•  

    Moulins de Pralognan

    Moulins à eau

    Localité :  Saint-André

    Particularité : moulins à grain. Grâce à la ténacité et au travail de l'association "Moulins et Patrimoine de Saint-André", cinq moulins à eau, à roues horizontales, ont été restaurés à l'identique et trois sont en état de marche. Au hameau de Pralognan, deux sont ouverts à la visite : l'un fait régulièrement de la farine, l'autre a été aménagé en écomusée où sont rassemblés pièces et objets de meunerie.

    Contact :
    Dominique Benard
    177, chemin de la Plume
    73500 Saint-André
    tél. : 33 (0)4 79 05 23 35 ou 33 (0)6 84 36 53 09
    courriel :
    d.benard2@wanadoo.fr

    http://www.maurienne-tourisme.com/a-visiter.asp?N=43&G=6


      

    votre commentaire
  •  

    Lien : FARINE DE SORGHO

    FARINE DE SORGHO SUR DEMANDE

    par ROWAN SHIRKIE

     

    Au Botswana, c'est l'engouement pour un moulin capable de moudre le sorgho local.


    votre commentaire
  • Instruments de recherche 

    Archives des administrations de 1860 à 1940

    http://www.sabaudia.org/v2/archives74/fichiers/descriptif/serieS.html

    - 6 S : Service hydraulique. 309 articles. A noter que l’on peut trouver dans cette sous-série des documents antérieurs à 1860, qui y sont demeurés pour la cohérence du dossier. Dossiers par communes (231 communes) des « règlements d’eau » sur les torrents et rivières non navigables ( autorisations de prise et de dérivation d’eau pour les ateliers, moulins, scieries, forges, usines hydro-électriques etc.).
    Cours d’eau non navigables : affaires classées par bassins (défense des rives, endiguement, curage, extraction de matériaux, flottage, etc.). Rivières et torrents des bassins de l’Arly, de l’Arve, du Borne, du Chéran, des Dranses, du Fier, du Giffre, de la Menoge, des Usses, des lacs d’Annecy et du Léman.
    Un important versement a été fait par la DDE en 2000 : curage et améliorations du lit des cours d'eau, endiguement, police des eaux, égouts et assainissement, alimentation en eau potable, usines.


    votre commentaire
  •  http://educ73.ac-grenoble.fr/nectar/nectar_enseignant/breves_peda_autres/2007_2008/bois_0708.pdf

    Patrimoines de Tarentaise

    Vers un pôle de découverte du bois et de la forêt de Tarentaise aux Allues

    A partir du projet de restauration d’une ancienne scierie hydraulique au hameau du Raffort, est née l’idée de valoriser plus largement les enjeux liés à la forêt et à l’exploitation du bois sur la commune des Allues : à travers un pôle de découverte du bois et de la forêt, qui s’appuierait sur l’ensemble des ressources et des compétences locales et qui serait fédérateur à l’échelle de la Tarentaise.
    Ce pôle se veut être un outil de valorisation et de sensibilisation à la forêt (le milieu forestier, et ses fonctions, l’exploitation forestière et ses évolutions, la transformation et les usages du bois…), réparti en différents lieux de la commune et utilisant des supports variés (expositions, arbre pédagogique, sentier thématique…).
    La démarche aboutira courant 2008. Elle réunie différents partenaires : la Mairie des Allues, la S3V, Méribel Alpina, l’ONF, Méribel Tourisme, le Bureau des Guides, la scierie Gorrand, l’association Terre des Allues, le Parc National de la Vanoise, en partenariat avec l’APTV.


    votre commentaire
  •  

    Le site de la mémoire et du temps qui passe... Arts et traditions.com

    http://pagesperso-orange.fr/melany.dictons/huilerie.htm


    votre commentaire