• 73440 SAINT-MARTIN-de-BELLEVILLE Le moulin du Burdin

    http://www.mairie-smb.com/culture/patrimoine.php

    Le moulin du Burdin

    En 1996, la municipalité de Saint-Martin, consciente de l'importance de préserver et de valoriser patrimoine local et traditions ancestrales, surtout dans une vallée où le développement touristique a été brutal, décide de racheter le moulin du Burdin et de le restaurer. Il se situe sur la rive droite du Doron des Belleville, en bordure d'un chemin de randonnée transformé en piste de ski de fond l'hiver.

    Les vallées de montagne, riches en cours d'eau, étaient des sites parfaitement adaptés pour accueillir les moulins. Les conditions géographiques et climatiques engendraient souvent une vie quasi autarcique ; il était alors indispensable pour les habitants de faire moudre leurs céréales, base essentielle de l'alimentation traditionnelle. Le moulin du Burdin fut autrefois la propriété du village des Granges. Le meunier avait la charge de moudre les récoltes de seigle, orge et avoine que lui portaient les familles du village. Il s'agit d'un moulin à eau, à roues horizontales, destiné exclusivement à moudre du grain. La date de sa construction est impossible à déterminer précisément, la seule indication fiable étant un plan cadastral daté de 1907.

    Dès le départ, l'idée directrice de cette restauration a été de restituer à ce lieu son intégrité, afin qu'il puisse à nouveau fonctionner et qu'il retrouve son identité originelle. L'aménagement complet du site du moulin s'est articulé autour de trois éléments : le bâtiment, le mécanisme intérieur et le circuit d'eau extérieur. Une exposition scénographiée, conçue en deux parties, a également été réalisée : la première partie propose une approche historique et technique des moulins, la deuxième s'intitule : « Du grain au pain » et retrace les différentes étapes, de la culture des céréales à la fabrication du pain.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :